Oeuvres caritatives valaisannes soutenues

Riddes, Salle de l'Abeille, 14.04.2007

L'Association GénérAction est une association établie à Martigny et s'adresse à toute personne âgée confrontée à des dificultés liées à son âge qui nécessite une aide et/ou un soutien moral, l'objectif étant de favoriser le dialogue, l'échange et la solidarité inter et intra-générationnelles.

Composée de bénévoles de tout âge elle offre une aide en toute confidentialité et dans le respect de la personne.

L'Association GénérAction fut créée le 1er juin 2006 et elle compte actuellement une vingtaine de jeunes bénévoles prêts à s'engager. A ce jour, nous avons proposé aux ainés plus de 80 tranches horaires d'accompagnements et les demandes ne cessent d'augmenter.

Nous permettons ainsi aux personnes seules de maintenir une certaine vie social et par conséquent autonomie.


www.generaction.ch  

 

St-Luc, Tignousa, 13.01.07


Depuis sa création en 1960, date de sa fondation par M. Edmond Kaiser, Terre des hommes (Tdh) a comme mission essentielle l’aide à l’enfance. Elle s’est de tout temps efforcée de défendre les droits des enfants, dans des situations de guerre ou de catastrophes naturelles, ou sur le terrain de détresses méconnues. Aujourd’hui, les valeurs et la mission de Terre des hommes sont toujours identiques à celles qu’Edmond Kaiser a énoncées dans une Charte. Au fil du temps, Terre des hommes s’est spécialisée dans trois domaines d’expertise: la santé, le social et les droits de l’enfant.

.www.tdh.ch Dons

 

Chalais, Salle de gym, 10.02.07 & Riddes, salle de l'abeille, 04.11.06

Si l'Association François-Xavier Bagnoud intervient essentiellement dans les pays moins favorisés, elle n'en oublie pas pour autant les enfants de Suisse, terre natale de François-Xavier. C'est dans cet esprit que l'AFXB a lancé en avril 1991 une action, baptisée « rêves d'enfants » qui entend réaliser les rêves d'enfants, résidant en Suisse, qui sont atteints d'une maladie grave ou très sérieusement affectés dans leur santé à la suite d'un accident.

Les objectifs principaux de cette action en faveur des enfants malades sont de leur offrir des moments privilégiés, de les encourager à se battre contre la maladie et à supporter des traitements souvent éprouvants.

Ces souhaits relayés par les principaux hôpitaux du pays doivent recevoir l'aval d'un médecin et rester bien évidemment dans la sphère du possible. Entièrement financés par les cotisations des « membres sympathisants », les rêves sont également soutenus par un réseau de personnes qui déploient des trésors d'ingéniosité pour que ceux-ci deviennent réalité.

Les rêves n'apportent pas de guérison mais ils remplissent leur mission en apportant une trêve dans l'existence malmenée de ces enfants.

http://www.reves-afxb.org/

 

Miège, Salle de gym, 09.09.06 & Chalais, Salle de gym, 13.05.2006
SOS Jeunesse Avec leur numéro d'appel en cas de problème "147" Des bénévoles répondent à tous les enfant et parent qui aurais des problème ou une question. La présidente et fondatrice de cette association est Travelletti Chantal.
www.147.ch

 

St-léonard, Salle de gym, 04.02.2006 & Chalais, Salle de gym, 17.09.2005

A la fondation de l'Association, plusieurs sollicitations nous sont parvenues de divers milieux sociaux et de personnes directement confrontées au problèmes de point d'attache, de domicile, d'hébergement.
Nous avons constaté qu'il s'agit d'une population adulte se situant dans une tranche d'âge de 20 à 50 ans. Nous avons pu distinguer 2 groupes principaux.
Le premier est composé de personnes en situation de précarité de pauvreté suite à un événement économique et/ou affectif. La caractéristique commune de ces personnes tient au fait qu'elles étaient socialement et économiquement intégrée dans la vie de notre canton.
Le deuxième groupe quant à lui est constitué de personnes ayant en commun un parcours institutionnel déjà conséquent. Elles présente une grande fragilité psycho-affective. Confrontées à des événement face auxquelles elles se sentent démunies, inconsciemment et malgré elles , elles se réfugient dans des attitudes et des comportement apparemment sécurisants (consommation d'alcool, dépression, violence...)car leur permettant d'échapper à la confrontation des réalités. Ces comportement sont à haut risque décompensatoire.
Ces personnes rechutent et retournent dans le circuit institutionnel ( prison, hôpitaux..) duquel elles ressortiront pour recommencer un nouveau et même cycle et ainsi de suite.
CHEZ PAOU SE VEUT UN MOYEN D'EVITER AUX PERSONNES DU PREMIER GROUPE DE TOMBER DANS CE CYCLE INFERNAL ET POUR CELLES DU DEUXIEME GROUPE, UN MOYEN DE ROMPRE LE CERCLE VICIEUX.

http://chezpaou.ch/

 

Sierre, Borsuat, 12.03.2004 & Chalais, Salle de gym, 02.04.2005
Special Olympics est un programme sportif international proposant des entraînements et des compétitions au niveau mondial à des personnes ayant des handicaps multiples ou un handicap mental. Special Olympics a été fondé en 1968 et a été reconnu par le Comité international olympique en 1992.
http://www.specialolympics.ch/

 

xx

Aujourd'hui C'est Moi, Collectif de personnes attachées à la cause des femmes et du Rwanda
sans parti pris politiques, religieux ou ethniques.

http://www.acmoi.org/

 

xx

"Ils voulaient d'abord faire du football, mais lorsque l'on doit se déplacer avec une chaise roulante, ce n'est pas évident de jouer au ballon rond alors, ils ont pensé au handball, inventé quelques règles, formé une équipe et mélangé leurs nom de famillle pour donner naissance au Rafroball.. (Texte Tiré du Nouvelliste de 1997)
Le rafroball est un sport de balle rassemblant des règles de Handball, football et de basketball.
La philosophie de ce sport est de;
Permettre à tout sportif valide ou non de pratiquer un sport et d'y prendre plaisir,
de Respecter l'esprit sportif, d'equipe, de fair-play, d'égalité et d'amitié..
de Faire découvrir la mobilité en fauteuil roulant aux personnes valides...
de Donner du plaisir à toutes les personnes en jouant ensemble....
de Rassembler des sportifs valides et non-valides dans un but d'intégration..
www.rafroball.ch

last update : 30.12.2011 13:31:24

infos@djdavid.ch - +41 (0)78 759 05 72 - www.djdavid.ch

ID Bois